Le chat est un animal routinier, ce qui s’applique également à son régime alimentaire. Contrairement à nous, les changements alimentaires peuvent provoquer chez le félin des désagréments gastriques. Même si le chat, de par sa nature curieuse, aime découvrir de nouvelles saveurs et se balader sur les plans de travail, certains aliments peuvent se révéler toxiques !
Voici une liste d’aliments toxiques à ne surtout pas donner à votre félin :
– Le chocolat : Cet aliment peut se révéler mortel pour les chats et les chiens. Son ingestion augmente le rythme cardiaque de votre animal et provoque des spasmes musculaires et des convulsions.
– L’oignon et l’ail : Ils peuvent provoquer une grave anémie et des troubles digestifs et respiratoires en raison d'une molécule détruisant les globules rouges.
– L’avocat : Sa consommation peut engendrer des essoufflements, des œdèmes, des vomissements, des diarrhées et des troubles cardiaques chez les chats en raison d'une toxine fongicide.
– La pomme de terre crue : L’oxalate de calcium et la solanine qu’elle contient peuvent provoquer de douloureux calculs urinaires et des troubles digestifs.
– Le blanc d’œuf : Il contient une protéine qui empêche l’assimilation de certains nutriments, comme la vitamine B8, dont les chats ont besoin pour le bon fonctionnement de leur métabolisme, la régulation de leur système nerveux et le renouvellement de leurs cellules.
– Le café et le thé : La théobromine, présente aussi dans le chocolat, est un poison pour votre félin.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres aliments toxiques ou non recommandés pour votre chat comme le lait, les noix ou le raisin. En cas d’ingestion, vous consultez un vétérinaire qui pourra lui administrer un médicament à effet vomitif et le garder sous observation.
➡️ Liens utiles :
Comments