Vous avez vu ou trouvé un chat errant et souhaitez l’aider ? Nous vous donnons des conseils pour agir selon la situation.
• Vous ne pouvez pas approcher le chat
Comme tout animal qui a peur, le chat peut devenir dangereux et causer de sérieuses blessures. Ne prenez pas de risques !
Si le chat ne se laisse pas approcher, contactez la mairie, la gendarmerie ou bien une association de votre secteur pour vous venir en aide.
• Le chat est sociable
Si vous pouvez approcher le chat, emmenez-le chez un vétérinaire qui pourra vérifier si l’animal est identifié par tatouage ou puce électronique et ainsi contacter son propriétaire. Cet acte est totalement gratuit.
Si le chat n’est pas identifié, le vétérinaire contactera les services de fourrières de la mairie ou une association pour prendre en charge le chat.
⚠️ Si vous trouvez un chaton de moins de 2 mois, assurez-vous que la maman ne soit pas dans les parages avant de prendre l’animal. Si vous ne voyez pas la maman, pensez aussi à vérifier qu’il n’y ait pas d’autres bébés que la maman aurait pu abandonner.
ℹ L’identification est obligatoire pour les chiens et pour les chats. Les informations figurant dans la puce ou sur le numéro de tatouage concernent les animaux et leurs propriétaires. Elles sont inscrites dans un fichier informatique géré par le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD).
➡️ Liens utiles :
Comentarios